Une arche de Palmyre reproduite grandeur nature à Londres et à New York

j5

La destruction fin août 2015 du temple de Bêl, sanctuaire principal de la cité plurimillénaire de Palmyre, en Syrie, par l’organisation Etat islamique (EI) avait ému la communauté internationale. L’arche qui se situait à son entrée, qui a survécu miraculeusement à sa destruction, va être reconstituée grandeur nature et présentée en avril 2016 sur Trafalgar Square à Londres et sur Times Square à New York. Des versions plus petites seront également montrées à différents endroits aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, dans le cadre d’une semaine consacrée au patrimoine mondial.

Les équipes de l’institut d’archéologie numérique et ses partenaires s’appuient sur une « base de million d’images » pour reproduire le monument. Les clichés réalisés avant la prise de la ville par l’EI en mai permettront de reconstituer les colonnes et les motifs ornementaux de l’édifice à l’aide d’une imprimante 3D.

«Le but de notre projet d’installation, explique Alexis Karenowska, directeur de la technologie à l’institut d’archéologie numérique interrogé par The Independentest d’attirer l’attention sur la crise mondiale entourant le pillage et la spoliation des biens du patrimoine culturel […], et sur l’importance de célébrer la beauté et la signification de ces objets au quotidien dans la vie des hommes modernes. »

Les ruines de Palmyre étaient visitées par environ 150 000 personnes par an avant le début du conflit en Syrie en 2011, qui a fait plus de 250 000 morts.

Voilà une projection de l’exposition sur Trafalgar Square, réalisée par l’institut d’archéologie numérique :

j6

Source: Le Monde

Advertisements

اترك رد

إملأ الحقول أدناه بالمعلومات المناسبة أو إضغط على إحدى الأيقونات لتسجيل الدخول:

WordPress.com Logo

أنت تعلق بإستخدام حساب WordPress.com. تسجيل خروج   / تغيير )

صورة تويتر

أنت تعلق بإستخدام حساب Twitter. تسجيل خروج   / تغيير )

Facebook photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Facebook. تسجيل خروج   / تغيير )

Google+ photo

أنت تعلق بإستخدام حساب Google+. تسجيل خروج   / تغيير )

Connecting to %s